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2016-04-02T11:09:50+02:00

On mange quoi #2

Publié par TPMM
On mange quoi #2

Lors du premier article "On mange quoi" je vous ai dit que j'allais vous partager mon organisation. J'ai mis du temps à la trouver mais elle m'a vraiment permis de gagner en temps et en quiétude. Chacun voit midi à sa porte en matière d'organisation des repas mais je vous partage la mienne. Nous sommes 5 à table et les kids ont des activités en semaine. Ils sont tous en primaire donc nous avons aussi les devoirs à gérer le soir. Les "3" mangent des vrais repas et pas juste deux ou trois bouchées.

Mon organisation peut se résumer par un seul mot, "anticipation". Je définis toujours mes menus à l'avance. Pour chaque semaine, j'écris sur un panneau que je colle dans la cuisine avec tous les repas de la semaine y compris les occasions spéciales, je note tout... Je prépare ma semaine. Les enfants mangent le midi à la cantine donc finalement cela fait peu de menus à réfléchir. Je m'aide beaucoup de mon application préférée "Pinterest" où j'ai un tableau avec des idées de recettes salées. Je tiens compte des goûts des enfants ce qui n'est pas toujours évident. Y réfléchir à l'avance ça aide grandement. Préparer à l'avance me permet de faire mes courses en correspondance mais aussi d'équilibrer un peu les menus de la semaine.

Mais mon principal secret c'est qu'en fonction du planning de la semaine "je cuisine", "je ne cuisine pas" ou "je fais à manger". Quand j'ai adopté cette organisation ma vie a changé ! Je vous explique.

Le lundi c'est la soirée un peu marathon. Du coup, "je ne cuisine pas". Je prépare en effet le dimanche mon menu du lundi soir. En effet dimanche midi, je fais à manger (c'est à dire quelque chose de simple) sans trop de préparation, mais par contre je profite du temps que j'ai pour cuisiner et préparer le repas du lundi soir en parallèle. Ce repas du lundi est toujours un plat à faire cuire au four. En règle général comme mon plat est très grand ça me fait même deux repas.

Un exemple de semaine :

Vendredi soir : Omelette au comté et haricots vert. (Je fais à manger)

Samedi midi : poulet à la parmigiana. (Je cuisine)

Samedi soir : Hamburger maison et frittes (Je cuisine, c'est le menu un peu fête de la semaine)

Dimanche midi : saucisses et lentilles (Je fais à manger mais surtout je cuisine pour le soir et le lendemain)

Dimanche soir : soupe maison

Lundi soir : lasagnes maison (préparées le dimanche soir j'ai juste à les mettre au four) Je ne cuisine pas.

Mardi soir : poisson façon meunière (picard) et riz. Je fais à manger.

Mercredi midi : le reste des lasagnes maison du lundi. Je ne cuisine pas.

Mercredi soir : quiche sans pâte et tarte à la tomate. Je cuisine

Jeudi soir : tous les restes de la semaine. Je ne cuisine pas.

Au final les temps de cuisine sont concentrés sur des jours où j'ai le temps et j'optimise car je cuisine plus longtemps certes mais pour plusieurs menus. C'est également économique niveau ménage dans la cuisine.

Le jeudi soir sert à vider tous les restes de la semaine, ainsi on ne jette rien ou quasi rien.

Depuis que je fonctionne ainsi j'ai l'impression de passer moins de temps en cuisine et surtout le soir même en rentrant vers 18h nous pouvons diner à 19h en ayant fait les devoirs.

Ma dernière astuce est de toujours avoir des barquettes en aluminium qui servent à congeler les repas. Quand je fais un gratin de pâtes au jambon, j'en fais un peu plus... de toute façon c'est dure à doser. Je garde la quantité utile pour le repas. Je congèle le reste dans une barquette. Ce repas sert par exemple quand on rentre de vacances. On est épuisé par la route le samedi soir. Il n'y a donc qu'à sortir la barquette du congélateur en arrivant et le soir elle va directement au four. Cela permet d'avoir un repas chaud qui tient au corps sans effort.

Vous savez tout ! N'hésitez pas à partager vos secrets d'organisation en commentaire.

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